Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Votre hôte

  
  
13 avril 2012 5 13 /04 /avril /2012 21:07

Dimanche dernier 8 avril 2012, j'ai participé avec mon club l'A.C Outreau au semi-marathon de Vitry Sur Seine (94) également appelé HUMARATHON. C'est le coach, Alain, qui avait lancé l'idée quelques semaines plus tôt histoire de faire un semi-marathon.... « ultra roulant » avait-il annoncé.... On en reparlera un peu plus bas....

Rendez-vous était donné chez Alain.... pour un départ à 5h30'... je me prévois une petite marge après un réveil matinal à 4h30... J'avale au réveil un riz au lait.... et un petit café.... j'emmène avec moi mon gatosport de chez Overstim, arôme chocolat... Je le réserve pour un peu plus tard.... car il y a 3 bonnes heures de route...

Ma petite réserve de 15' de ponctualité ne tenait malheureusement pas compte de notre ami « b......r » qui arrivera avec 10' de retard.... vous le reconnaîtrez sans problème sur la photo...

DSC09941

Nous voilà partis.... à 5.... Alain, David, Jean-lou, Arnaud G et moi-même pour la région parisienne... Il fait très frais.... sur la route nous descendrons jusqu'à -3°C...

Plus nous avançons plus le ciel est dégagé... c'est de bonne augure....

Petite halte pipi à hauteur de l'Isle Adam, où je décide d'immortaliser le coach...

DSC09942

Puis nous repartons très vite vers notre destination finale... Vitry S/Seine (94)...

Notre arrivée matinale nous permet d'accéder plutôt près de l'aire de départ, les voies de circulation n'étant pas encore fermées...

DSC09944

Une place de stationnement trouvée... nous allons chercher nos dossards... Le retrait se fait dans une salle de sport à 300 m de l'arche d'arrivée...

DSC09943

On nous remet le dossard, mais aussi une puce à mettre sur la chaussure et un maillot technique de l'épreuve...

Nous retournons au véhicule pour nous équiper... Nous devons normalement courir 2h15 ce dimanche et avec le coach nous convenons de faire la rallonge avant, plutôt qu'à l'issue du semi-marathon...

DSC09946

Nous réalisons donc un footing d'une bonne ½ heure avant le semi, ce qui nous permet de découvrir le final descendant de l'épreuve et nous y croisons les 1ers du 10 km partis plus tôt.

La proximité de ce semi du marathon de Paris fait que nous ne sommes pas très nombreux dans l'aire de départ... Apparemment 700 arrivants au final.

DSC09945

Nous parvenons facilement à nous placer derrière le sas « élite » où nous apercevons un meneur d'allure « 1H15' » oui oui j'ai bien dit « 1h15' »... je ne vous fait pas de détail sur le niveau de ce meneur d'allure.... mais également en « guest star » un meneur d'allure pour ces dames en « 1h21' » en la personne de Dominique CHAUVELIER.... rien que cela....

Le départ est rapidement donné.... et la descente aidant, il faut retenir les chevaux.... On a l'impression d'être facile.... mais il ne faut pas se griller....

Je n'ai pas de réel objectif.... je veux juste faire moins de 1h35' et me rapprocher le plus possible des 1h30'...

Sans réellement le vouloir, je me retrouve rapidement à côté du « coach »... Je me sens facile et je décide de tenir le plus longtemps possible à ses côtés...

Le GPS se stabilise rapidement à des allures de 4'14-4'15 au km.... J'ai l'impression d'être facile mais je me dis que çà n'est pas trop ma place car le « coach » est nettement plus facile que moi à l'entraînement au cours des séances de seuil.... mais bon on verra bien...

Petite chicane au Km6 qui permet de croiser les concurrents en avance comme au 6 miles de Pont de Brique... Ca me permet d'encourager David qui semble aller plutôt bien....

Km 7, les choses se corsent avec un premier « coup de cul » sur 400 bon mètres... de toute façon il faut bien remonter après toutes ces descentes et ces faux-plats... mais c'est au Km 8 que les choses se gâtent... Une belle et longue montée, avec une belle relance à mi-distance sur un virage gauche... J'ai l'impression d'être au semi de La Capelle dans la côte de la Quesnoy... mais en plus long. Avec Alain nous ne fléchissons pas et malgré le dénivelé, l'allure ne diminue guère.... de toute façon nous savons qu'en haut çà va redevenir plat voir descendant sur 2 bons km....

Je passe au km 10 légèrement plus rapide que mon chrono sur les 10 km de Fleurbaix... alors qu'à Fleurbaix je n'aurais pas fait 100 m de plus.... Sensation bizarre d'avoir progresser et petite angoisse de savoir n'être qu'à la moitié de mon effort... et oui encore la même boucle à réaliser....

Je reste avec Alain sur le même tempo jusqu'au Km 13... mais Alain est vraiment facile par rapoort à moi... Je sens qu'il en a sous la semelle et il commence à accélérer naturellement alors que je commence à peiner à tenir la cadence.... Ce 2ème passage sur les berges me semblent pénible.... La chaussée fait une « vague ».... çà me rappelle les bords de Seine du Marathon de Paris.....

Puis Km 16, nouvelle chicane... J'aperçois David à nouveau qui a encore gagner un peu de terrain sur moi sur ce 2nd tour et j'aperçois Alain qui m'a pas mal pris d'avance....

Et c'est à partir du Km 17 que les choses sérieuses commencent avec cette nouvelle montée sur plus d'1 km.... Cette fois-ci mon allure baisse nettement avec du 4'50 de moyenne....

Le peloton s'étire de plus en plus.... j'ai hâte d'être en haut.... puis c'est le final descendant, je parviens à faire redescendre mon allure et je vais titiller les 4' au km....

Je franchis la ligne d'arrivée en 1h32'06.... Coach « Alain » m'attend et m'annonce son chrono de 1h30' . David est un peu plus nuancé sur sa belle performance d'1h28' car il aurait aimé s'approcher des 1h25'....

Nous sommes rapidement rejoints par l'ami Jean-Louis qui pulvérise ici son record personnel en 1h38'.... BRAVO JEAN-LOU!!!!!

Les chronos sont d'autant plus beau que le GPS annonce 21,3 km....

Une mention spéciale pour Arnaud GALLET que nous avons rencontré le matin même... licencié de l'olympique Grande Synthe Athlétisme, il pulvérise son record personnel en 1h16'. Ca m'a fait plaisir de faire sa connaissance, un bel exemple de simplicité et d'humilité...

Nous restituons nos puces dans l'aire d'arrivée et récupérons notre médaille de finisher....

DSC09947

DSC09949

DSC09950

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Super ton récit, et toujours aussi fidèle, pour moi ce fut une trés belle course, et je sais déjà que j'y retournerais en 2013 histoire de faire mieux dans ma 40 éme année que lorsque j'en avais<br /> 25. ça va le faire pour le marathon.à plus loulou<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci "coach".... c'est grâce à toi tous ces bons résultats.... A demain...<br /> <br /> <br /> <br />

Articles RÉCents