Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Votre hôte

  
  
26 avril 2009 7 26 /04 /avril /2009 21:16
 

Aujourd'hui je suis allé participer au Trail des Balcons d'Azur au départ de Mandelieu La Napoule.... Je devais normalement m'entraîner sur une sortie longue de 2h45... mais c'était sans compter sur l'invitation de l'ami Laurent (alias LAURENT05) qui me proposait le dossard d'un copain malheureusement blessé à la cheville.

 

La distance proposée est de 33 km et le dénivelé annoncé 1800m...

Je suis un peu sur mes gardes car je me dis que je ne pourrai couvrir la distance dans les 2h45 prévus.... Mais bon, on ne se change pas....Je décide tout de même de m'aligner « histoire de voir »... de plus la météo excécrable de ce dimanche, ne me motivait guère plus pour une sortie longue en solo....

 

Rendez vous était fixé à 7h30 vers la ligne de départ avec Laurent05 pour récupérer le dossard....

Ce sera le n°572... Je me dit que c'est un signe en rigolant car je suis né en 1972... Laurent me présente au passage un Kikou « Forest » fort sympathique.... L'échange fut court mais nous immortalisons l'instant par une petite photo prise par Fleur...

Nous nous abritons sous les tentes car il pleut.... La pluie s'intensifie même à l'approche des 8h du départ... J'entends le speaker parler de conditions « dantesques ».... c'est bizarre, j'ai déjà entendu çà il y a 15 jours..... si vous voyez ce que je veux dire....

 

A la demande des organisateurs, nous quittons nos abris de fortune et partons prendre place sur la ligne de départ.... de toute façon, il va bien falloir se mouiller.... C'est à ce moment que je suis reconnu par Japhy qui elle participera à l'épreuve spécifiquement féminine de 17 km...

 


Les dernières recommandations données au micro sur la ligne de départ étaient complètement inaudibles... Ne prenant pas cet épreuve comme un objectif mais comme un entraînement, je contrarie mes habitudes et me positionne dans le sas en queue de peloton....

Je vais d'ailleurs vite le regretter.... Après les quelques mètres sur la plage,

nous empruntons une route bitumée...qui s'élève doucement mais sûrement pour nous emmener à un escalier.... et là c'est le goulot....Impossible de dépasser, c'est du 2 par 2 presque main dans la main comme à la maternelle... Il faudra attendre de sortir de Mandelieu et emprunter lespremiers sentiers pour pouvoir commencer à dépasser... Les chemins principalement de type « monotraces » ne facilitent guère la tâche....

 

Mais je prends mon mal en patience car je sais que la distance fera le reste... Je sais que sur la 2ème motié du parcours je vais récupérer les coureurs moins expérimentés ou trop présomptueux... La reconnaissance faite au mois de mars avec Brague Spirit, papadju et Benji.... m'aura été bénéfique car j'ai reconnu pas mal de sentiers...


Globalement, je ne me suis arrêté qu'à un ravitaillement vers les 20 km juste pour compléter ma poche à eau de 50 cl.... initialement remplie avec 2 l d'ISOXAN P.R.O. Je me suis passé de mes bâtons car repartis chez RAIDLIGHT en S.A.V pour échange... Mes Rucky Chucky m'ont satisfait sur cette distance et ce type de revêtement (pierres mouillés, glissantes, boue...).

 

Pendant l'ascension du Pic de L'Ours, je recolle un coureur que j'avais en ligne de mire depuis un moment.... Nous terminerons d'ailleurs les 16 km restant ensemble....

 

Au final, ma petite Fleur a qui je dois les photos qui agrémentent ce récit...., m'avait dit de rentrer en moins de 4h et j'ai rempli ce contrat en terminant les 32 km 240 en 3h49'45'' et 1625 m de D+ sous la pluie....

Je suis plutôt satisfait d'autant que ma semaine d'entraînement ne fut pas allégée avec encore 17 km courus ce vendredi à raison de 1h30 dont 3 x 12' à allure 3....

 

La ligne d'arrivée franchie, je retrouve Fleur en compagnie de Japhy et son mari... Affamé, je me dirige vers le copieux buffet mis à notre disposition avec entre autre de belles assiettes campagnardes.....

 

Je déplore l'absence de douches.... si ce n'est celles sur la plage... mais vue la température c'était guère conseillé... Je me suis rapidement changé avec des vêtements secs... et après un rapide passage entre les mains d'un élève en Osthéopathie... je suis rentré avec ma petite Fleur que je remercie encore de m'avoir attendue près de 4 heures dans ces conditions aussi humides en ayant guère dormi de la nuit...

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
C'est vrai que ce n'était pas un temps à trainer.Ni sur le parcours,encore moins à l'arrivée.Tu dois terminer non loin de Ben et des premières féminines,qui se sont apparement livrées à une belle bataille.Sinon,pour le 20 juin,change de grigri,afin que le soleil soit au RDV.  
Répondre
J
<br /> j'espère qu'on n'aura pas d'orages <br /> <br /> <br />
J
En voilà un qui écoute sa femme et qui fait ce qu'elle lui dit, c'est BIEN! Ravie d'avoir fait votre connaissance, j'ai eu bien le temps de papoter avec Fleur (j'espère que ton paquet de Granola ne t'a pas rendu malade quand même), et j'ai été bien contente de te voir à l'arrivée, même si ce fut bref, et frais!!!On vous a perdus au moment de partir, mais je vous reverrai avec plaisir un jour ou l'autre!C'était mon premier trail et j'étais très contente, malgré ce temps de cochon. 2h34 pour moi, oui bon, c'est pas formidable, mais je ne suis pas arrivée à assurer dans les descentes glissantes, sauf la dernière où la nature du terrain un peu sablonneux m'a fait d'avantage plaisir que les parties "Intervilles".A bientôt!
Répondre
J
<br /> On dit toujours qu'un premier trail çà s'arrose   et hier ce fut le cas.....<br /> <br /> Maintenant même si la distance fut courte.... elle ne l'était pas pour ton organisme.... Il faut donc laisser la place à la récup... continuer à bien t'hydrater.... et ne reprendre que mardi ou<br /> mercredi par un léger footing en soignant les étirements<br /> <br /> A bientôt José<br /> <br /> <br /> P.S: Chris a bien digéré les granola pour preuve elle s'est tapé un Sundae Caramel hier soir<br /> <br /> <br />

Articles RÉCents